Les Déchets d'équipements électriques et électroniques sont, ne l'oublions pas, classés comme dangereux pour l'environnement mais aussi pour le personnel dans les ateliers de démantèlement.
Des risques existent lors des manipulations de déchets , notamment lorsqu'ils sont dégradés par un stockage prolongé à l'air libre.
L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) propose un dossier qui expose les risques liés à la manipulation des déchets et une fiche plus particulièrement adaptée aux DEEE.
Ces deux supports sont proposés en miroir sur notre site. N'hésitez pas à consulter les mises à jours . Le masque de protection respiratoire et les gants sont des éléments de base trop souvent négligés par les opérateurs, ces conseils doivent aider leurs responsables à les sensibiliser...
Etude de risques sur la collecte des tubes flurorescents. Cette étude rapport a été réalisée par l'ASTEE début 2007. Comme pour la plupart des risques liés aux DEEE, il faut éviter la casse qui peut provoquer notamment des coupures lors des manipulations. Un risque de pollution par le mercure existe en cas de casse massive de tubes (plus de 100). Dans un tel cas, il faut prévoir des protocoles plus complexes pour le stockage et le nettoyage dans le secteur concerné.
Exemples à ne pas suivre : Les chantiers de "poubelles hightech" à ciel ouvert qui existent en Chine et en Inde (voir complément d'enquete du 12/2/07) sont des modèles à proscrire. La "révolution industrielle" ne doit pas se faire à ce prix. Des montagnes de déchets d'ordinateurs sont stockées et traitées à côté des habitations et des rivières...
Date de création : 25/01/2007 ¤ 09:51
Dernière modification : 02/05/2007 ¤ 10:49
Catégorie : 1.DEEE
Page lue 2605 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|