Que se cache t il derriere ce mot barbare : DEEE ?  Les Equipements Electriques et Electroniques dans le contexte de la définition réglementaire des DEEE/WEEE (on ajoute le D de Déchets en Français, un W pour waste en anglais) sont ceux fonctionnant grâce à une énergie électrique ou des champs électromagnétiques dont la tension ne dépasse pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu.
Petits ou grands appareils ils sont alimentés par le secteur, un cable directe sur une prise, ou un boitier d'alimentation, ou à l'aide de piles. Sont exclus les composants et consommables ainsi que les équipements entrant dans une autre catégorie et relevant de réglementation spécifique (véhicules de transport, matériel militaire)
La réglementation s'applique aux appareils appartenant à l'une de ces dix catégories : - gros appareils ménagers
- petits appareils ménagers
- équipements informatiques et de télécommunications
- matériel grand public
- matériel d'éclairage (sauf ampoules à filament et appareils d'éclairage domestiques)
- outils électriques et électroniques
- jouets, équipements de loisir et de sport
- dispositifs médicaux
- instruments de surveillance et de contrôle
- distributeurs automatiques
La nomenclature des déchets , utilisée notamment dans le cadre des bordereaux de suivi de déchets industriels (BSDI) classe les DEEE en:
16 02 Déchets provenant d'équipements électriques ou électroniques 16 02 09* transformateurs et accumulateurs contenant des PCB 16 02 10* équipements mis au rebut contenant des PCB ou contaminés par de telles substances autres que ceux visés à la rubrique 16 02 09 16 02 11* équipements mis au rebut contenant des chlorofluorocarbones, des HCFC ou des HFC 16 02 12* équipements mis au rebut contenant de l'amiante libre 16 02 13* équipements mis au rebut contenant des composants dangereux (2) autres que ceux visés au rubriques 16 02 09 à 16 02 12 16 02 14 équipements mis au rebut autres que ceux visés aux rubriques 16 02 09 à 16 02 13 16 02 15* composants dangereux retirés des équipements mis au rebut 16 02 16 composants retirés des équipements mis au rebut autres que ceux visés à la rubrique 16 02 15.
Ces assistants dont on est devenu dépendant jusque dans notre quotidien, deviennent des déchets lorsqu'on n'en veut plus, soit parce qu'ils sont cassés ou inutilisables (si on ne peut plus les réparer) ou dépassés technologiquement.
Ce dernier point est d'ailleurs celui qui est à la frontière avec les tendance de consommateur "gaspilleur".
Décréter qu'un appareil électrique (lecteur de cassettes, balladeur, ordinateur...) est dépassé technologiquement est un argument qui répond à trois arguments:
- economique (cout de rénouvellement faible), - social (utilité, effet de mode), - environnemental (trop couteux en énergie, autonomie des batteries).
Chacun des points est fondamental pour la survie d'un matériel et la conception de nouveaux modèles. Mais pourquoi faut-il se préoccuper de manière particulère des déchets électroniques ? Voir les articles suivants...
Date de création : 29/05/2006 ¤ 23:42
Dernière modification : 07/10/2006 ¤ 18:06
Catégorie : 1.DEEE
Page lue 3066 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|