Deee.org

http://deee.org.free.fr/

1.04- Quelques traitements de recyclage (1.DEEE)

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?
Après une étape de tri sur le lieu de la collecte, le matériel est transporté par camion jusqu’à un centre agréé pour le démantèlement et la dépollution.
Les appareils sont testés pour savoir s’ils peuvent être réutilisés en l’état ou réparés.
Sinon ils sont démantelés.
Une tâche importante consiste à extraire les matériaux dangereux pour l’environnement incorporés dans les machines (piles, batteries..). Cette étape est manuelle dans la plupart des cas.
Un regroupement des déchets est effectué en fonction de leur genre (écrans, cartes électroniques, platines de magnétoscope). Les lots sont envoyés vers des usines de traitement spécifiques.
Chaque lot fait appel à une filière d‘élimination différente. Cependant, les solutions ne sont pas toujours locales.
Parfois les marchandises sont transportées sur de longues distances pour être valorisées au mieux.

Tout ce qui ne peut être séparé est broyé finement.
Des systèmes automatiques vont ensuite séparer le fer par aimantation et le plastique par aspiration.
Pour les autres matériaux, des techniques plus complexes sont mises en œuvre comme la flottation. Ce procédé permet de séparer les composants par différence de densité. On peut ainsi récupérer l’aluminium, le caoutchouc, le bois, le magnésium…La fusion est utilisée pour séparer les métaux entre eux. Ceux-ci sont portés à haute température et sont récupérés sous forme liquide.
Les cartes électroniques de haut de gamme ont de la valeur car elles contiennent de l’or, de l’argent ou du palladium. Il est donc important d’extraire ces métaux.

Les plastiques sont généralement broyés en flocons. Certains sont incinérés, d’autres, trop complexes ne peuvent qu’être enfouis dans des centres réglementaires.