VOIP ou TOIP (traduire Voice On IP ou Tel ON IP)
Ces deux termes sont devenus des acronymes utilisés par les spécialistes de la convergence entre la téléphonie et l'informatique.
Il s'agit d'utiliser un téléphone ( la voie) sur un réseau de transmissions de données informatiques (IP).
-Un premier niveau d'intégration est apparu avec un service comme SKYPE qui depuis plusieurs années, permet de communiquer verbalement depuis un ordinateur (avec micro et casque) sans coût supplémentaire à celui de l'abonnement à Internet.
L'intéret financier est immédiat, les communications surtaxées en fonction des distances et de la durée sont abolies.
On trouve maintenant en grandes surfaces des téléphones compatibles avec ce service que l'on peut brancher sur un port USB de l'ordinateur .
-Un deuxième niveau d'intégration apparait, celui des téléphones mobiles qui peuvent se connecter au réseau par l'intermédiaire d'une liaison par ondes WIFI.
Cette dernière évolution présente un avantage
écologique important:
Les dernières générations de téléphones mobiles savent lire des musiques aux formats MP3, WMA.. et ont un haut parleur de qualité suffisante pour écouter ou peuvent être équipés d'un casque stéréo . Certains appareils peuvent même se connecter directement sur la chaine HIFI.
Si ce téléphone contient une mémoire suffisante, les musiques peuvent y être téléchargées et conservées.
En jouant totalement le jeu du téléchargement sur un téléphone portable et sans utiliser un graveur après, on réduit fortement le bagage écologique de la chaîne de diffusion des musiques .
C'est en effet tout un ensemble d'appareils et d'accessoires : balladeurs dédiés, CD ROM..qui disparait (ou plutot dont le nombre diminue) .
Du coup, on sollicite moins les ressources premières nécessaires la fabrication de ces appareils et évidemment on trouve moins de DEEE.
Je vois tout le monde se précipiter dans les magasins. Malheureusement, les mécanismes mis en oeuvre sont complexes et il faut encore du temps avant de les banaliser .
Les enjeux financiers vont nous aider. Le marché de la vente en ligne d'oeuvres musicales est énorme, les enjeux sont planétaires. Ceci dynamise fortement la conception et la fabrication de nouveaux outils électroniques.
On trouve sur les rangs des sociétés prestigieuses comme Microsoft ou Sony qui tentent de développer des hybrides: téléphone, lecteur de musiques et de vidéos, agenda, console de jeu..
Mylo de SonyEn préparation chez Microsoft_Sans la téléphonie mais avec Wifi: LE Zune de microsoft Une chose est sûre Internet n'a pas fini d'être un centre d'intérets.

A vos téléchargements, prêt, partez.