* *

Texte à méditer :  Jeter un appareil qui fonctionne ? Pensez à ceux qui n'en ont pas, proposez le à une association de quartier...   

* *
Deee.org  
Au jour le jour..
Jeudi
18
Avril 2024

Bonne fête à tous les :
Parfait


C'était aussi un 18 Avril
1904

Jean Jaurès fonde l'Humanité. Libération sort 69 ans plus tard exactement.


Né(e) un 18 Avril 1964
Zazie

Agenda

Un petit clic pour nous aider...

Recherche/site




news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://deee.org.free.fr/data/newsfr.xml


Réfrigérateurs: des aimants pour refroidir - par marc le 11/03/2007 ¤ 21:19

Les systèmes de réfrigérations actuels utilisent des fluides caloporteurs qui extraient la chaleur de l'intérieur par une succession de compression/décompression. Les gaz utilisés dont le Fréon pour les anciens modèles ( interdit depuis 1987 par le protocole de Montréal car il détruit la couche d'ozone) remplacé à l'heure actuelle par l'isobutane .
Voir l'article sur l'encyclopédie Wikipédia
Ces fluides doivent être retirés lorsque l'appareil est en fin de vie.

Une technologie de remplacement existe: la réfrigération magnétique.
Le système de pompe à chaleur qui permet d'extraire les calories dans le réfrigérateur est animé par une excitation d'aimants.
Le résultat est trois fois plus performant et plus silencieux car il n'y a pas de compresseur.
Cette application d'un principe connu mérite bien notre attention de consommateurs avertis..

Affaire à suivre...
Lire l'article Futura sciences

Electronique et rayonnement cosmique - par marc le 03/03/2007 ¤ 11:35

On le sait depuis la loi de Moore (une révolution technologique des micro processeurs tous les 18 mois) , les composants électroniques sont de plus en plus intégrés. Cette fuite en avant vers la miniaturisation est un des facteurs qui freine la réutilisation (appareils moins réparables) et le recyclage (composants difficilement séparables) des DEEE.

Un phénomène peut enrayer cette évolution:
Les appareils sont sensibles aux rayonnements ambiants.
Qui n'a pas déjà remarqué des dysfonctionnements de téléphone portable à proximité de sources de rayonnement comme les micro-ondes.?

Ce qui est moins connu , ce sont les rayonnements naturels qui existent sur terre en provenance de l'espace: les rayonnements cosmiques.

Un article paru dans Sciences et Avenir du mois de mars (p.59) nous apprend que des chercheurs français ont lancé un programme de tests sur la sensibilité des matériels électroniques. L'avenir annoncé est un dispositif de filtrations qui permettra de distinguer les perturbations cosmiques dans le fonctionnement des circuits.
Un paramètre de plus à prendre en compte dans la conception des matériels. Souhaitons que l'éco-conception ou plus simplement une conception raisonnable, entre dans la logique des fabricants.

23e Festival Science Frontières - par marc le 15/02/2007 ¤ 20:35

La terre est à l'honneur pour la 23 ème édition du festival Science Frontières à Marseille.
La première journée a vu les associations opposées à l'incinérateur avoir de grosses déceptions :
de la part de Nicolas Hulot , qui n'a pas renié l'incinération
et de la part du conseil d'état qui a cassé les jugements interdisant la construction de la future station Marseillaise située à 30km de la ville. (vers FOS)

Les incinérateurs font toujours parler d'eux: La communauté de Lyon a accepté de bruler, à 20 km au sud, les déchets toxiques qui ont tué en Afrique...

Le thème de la conférence du deuxième jour: "Déchets, tout doit disparaitre" a tourné autour de ce problème sensible. Experts scientifiques et protecteurs de l'environnement ne parviennent pas à se départager.
Du coup les décideurs politiques suivent rigoureusement la législation et appliquent des modèles technico-economiques habituels. Les incinérateurs , un peu comme les tramways sont les projets "médiatiques" des grande villes.
Il ne nous reste qu'à espérer que les législateurs, qui autorisent des "rejets normalisés" ne se trompent pas et que nos générations futures n'auront pas à en pâtir.

J'aurai préféré que le débat s'oriente vers la vraie problématique: la source des déchets.
La conclusion était bien que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas, mais personne n'a évoqué les moyens pour atteindre une telle cible...cry

ordi4.gifPour que vivent les Ordinausores ... - par marc le 29/01/2007 ¤ 20:50

En ce temps de conférences sur le réchauffement climatique, nous vous proposons d'apporter votre contribution en évitant de jeter un ancien ordinateur en état de marche.
Il s'agit de restaurer (Revamper dans le jargon informatique) votre parc d'ordinateurs qui fonctionnait sous W98 ou W95 et qui n'est plus supporté techniquement.

Linux est la pour lui redonner vie avec des logiciels suffisants pour une utilisation bureautique courante (on ne parle pas des derniers jeux à la mode ).
Ca ne demande qu'un peu de temps et d'investissement, mais le résultat en vaut la peine.

Un grand merci au monde du logiciel libre qui contribue concrètement à la préservation des TIC.
On ne peut pas en dire de même pour d'autres système s d'exploitation payants qui ne vont pas hésiter à s'imposer à grand renfort de publicités
Revamper un Ordinateur, Un nouvel article de notre rubrique Vie Pratique ..

poubellebarreel.jpgSanté et Sécurité au travail de démantèlement - par marc le 25/01/2007 ¤ 10:12

Les DEEE sont des déchets classés comme dangereux, ceci n'est pas une vue de l'esprit...
Même si les appareils électroniques ne sont pas dangereux, dans un contexte de fonctionnement normal, il le deviennent lorsqu'ils sont détériorés.
Lorsque la pluie "lave" ces déchets, elle entraine des résidus de métaux qui s'infiltrent dans les sols et polluent les sous-sols et les nappes phréatiques. L'écosystème de la zone est bouleversé. La végétation, les insectes et les animaux subissent les effets négatifs, la chaine alimentaire est alors gravement perturbée ce qui peut entrainer des effets sur l'homme.

Des impacts directs sur l'homme existent aussi...
La dégradation d'une carte électronique abimée expose celui qui la manipule sans protection à des poussières qui peuvent provoquer des cancers ou des dérèglements du système nerveux.
Bien entendu , il ne s'agit pas d'un risque immédiat , mais si les manipulations sont fréquentes comme c'est le cas dans les ateliers de démantèlements, le danger de contracter de graves maladies existe.

Un nouvel article vient d'être ajouté dans nos "Thèmes Centraux" rubrique 1.09. Vos remarques et suggestions pour l'enrichir seront les bienvenues..

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin
DEEE en video
Thèmes centraux
+ 1.DEEE
+ 2.Développement Durable et stratégie
+ _Informations sur le Site
Vie pratique
+ 2.Eco_consommateur
+ 3.Réparer
+ 4.S'en débarasser
+ 5.Objets malins
+ Récupérer son mot de passe
DEEE en images

Nouvelles des Amis
^ Haut ^

robot.gif Dites non à la jette société !
(C)2006-2013 reproduction interdite, sauf accord de la rédaction. Optimisé pour un affichage 800x600 --> Dispense CNIL N°7<--
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent via votre profil.
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

--> Haut de page
--> Nouvelles
--> Forums